Le blog du docteur k

Par Equasanté

Peau sèche

La peau est revêtue d’un film protecteur hydrolipidique constitué d’un mélange d’eau et de graisses qui, sans être totalement imperméable, ne laisse passer que très peu de substances issues du milieu extérieur. De même, ce film retient l’essentiel de l’eau contenue dans la peau, sans gêner pour autant la production éventuelle de sueur. Il confère à la peau souplesse et douceur, mais lorsque cette barrière protectrice naturelle est altérée, la peau a tendance à s’assécher.

Symptômes

La peau sèche provoque une sensation de tiraillement. Cette sensation est particulièrement désagréable au niveau du visage et favorise le développement des rides. La peau sèche est granuleuse au contact ; elle a tendance à provoquer des démangeaisons, des craquelures voire des fissures notamment au niveau des lèvres et des mains. Ce type de peau « marque » facilement et présente des rougeurs durables à la moindre irritation.
Une peau très sèche peut être le symptôme de certaines maladies de la peau (eczéma, psoriasis) ou d’une affection générale (carence alimentaire, hypothyroïdie, allergie).

Circonstances aggravantes

  • L’hiver : la faible humidité de l’air, aussi bien à l’intérieur (chauffage) qu’à l’extérieur (air froid et sec) provoque une augmentation de l’évaporation naturelle de la peau. Idem pour l’exposition au soleil ou au vent.
  • Le bain chaud ou la baignade en piscine (chlore) : la chaleur et le chlore ont un effet dégraissant. Idem pour le nettoyage agressif (gant de crin) avec certains produits : savon, solutions alcoolisées (dont le parfum, l’eau de Cologne, etc.)
  • La ménopause provoque une diminution globale de l’hydratation des tissus.

Des mesures préventives simples

peau avec de la crème

  • Se protéger du soleil et boire suffisamment : 1,5 à 2 litres de liquide par jour, y compris les apports non liquides tels que les fruits et légumes, les yaourts, etc.
  • Bien dormir et ne pas fumer : le tabac amincit la peau et accentue les rides.
  • Humidifier l’intérieur des locaux, dans votre domicile, votre bureau, votre voiture, etc.
  • Éviter les bains à l’eau chaude, les nettoyages trop énergiques et les savons trop détergents. Les savons « doux » ou même sans savon sont bien adaptés aux peaux sèches.
  • Utiliser régulièrement une crème hydratante sur l’ensemble du corps, en faisant particulièrement attention au choix de la crème pour le visage : elle doit être peu ou pas grasse et de préférence hypoallergénique car les sujets qui ont la peau sèche développent assez facilement des allergies.

 

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

*