Le blog du docteur k

Par Equasanté

Médicaments contrefaits

Record européen battu le 10 avril 2014 au port du Havre : 13 tonnes de médicaments contrefaits en provenance de Chine ont été saisis lors de contrôles douaniers. Les faux médicaments – essentiellement de l’aspirine contrefaite – étaient placés dans deux conteneurs sensés contenir du thé de Chine !

Après analyse, certains cachets ne contenaient que de la poudre inerte, tandis que d’autres contenaient bien de l’aspirine, mais à un dosage non conforme à celui indiqué sur l’emballage.

En France, le circuit des produits de santé, depuis leur fabrication jusqu’à leur vente au détail en pharmacie ou parapharmacie, est contrôlé. Les codes CIP, ACL ou GTIN permettent leur traçabilité, des contrôles de qualité sont réalisés par l’agence du médicament, et des contrôles aux frontières parachèvent le dispositif.
Que les produits soient fabriqués en France ou non, ils doivent répondre au même cahier des charges. Des contrôles existent aussi pour les produits de santé qui n’entrent pas forcément dans la catégorie « médicaments », comme par exemple les compléments alimentaires pour la mémoire, la ménopause, etc… ou les larmes artificielles pour améliorer la sécheresse oculaire ou la tolérance des lentilles de contact.

Si vous êtes adepte du e-commerce et que vous souhaitez acheter vos produits de santé (médicaments sans ordonnance, parapharmacie, compléments alimentaires…) en ligne, n’achetez-les que sur des sites de pharmacies en ligne. C’est la garantie pour vous d’avoir les mêmes produits que ceux présents en pharmacie. Et pour cause : ces sites sont des vitrines internet de vraies pharmacies, comme celle peut-être au coin de votre rue. Mais alors, pourquoi acheter des produits de santé en ligne ? Comparez les prix et vous comprendrez.

Source :

Ordre des pharmaciens

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

*