Le blog du docteur k

Par Equasanté

Auto-mesure de la tension artérielle

L’élévation permanente de la tension artérielle est un facteur de risque majeur de survenue de nombreuses maladies cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance rénale. Elle doit être prise en charge médicalement. La surveillance du traitement par auto-mesure tensionnelle est une pratique validée par le corps médical, sous réserve d’observer un certain nombre de recommandations. Cependant, la prise en charge de l’hypertension artérielle ne relève pas nécessairement d’un traitement médicamenteux, tout au moins dans un premier temps.

En pratique, il faut savoir que :
• pression artérielle et tension artérielle sont synonymes : la tension dans la paroi de l’artère résulte directement de la pression exercée par le sang sur la paroi de l’artère.
• on parle d’hypertension artérielle quand la tension artérielle est supérieure à 140/90 mm de mercure, prise à plusieurs reprises chez votre médecin.

Quel appareil choisir ?

Ne mesurez pas votre tension artérielle avec n’importe quel appareil. Leur qualité est inégale : certains tensiomètres électroniques peuvent donner des valeurs erronées. Bien sûr, utilisez un appareil de bonne qualité. En d’autres termes, évitez les articles « premier prix » !

L’Afssaps devenue depuis l’ANSM avait dressé une liste des appareils d’auto-mesure de pression artérielle recommandés. Mais compte tenu du boom qu’a connu ce type de produit, la liste n’est plus actualisée depuis 2012. Nous vous recommandons cependant d’acheter un tensiomètre électronique qui s’adapte au niveau du bras, et dont la largeur de brassard est adaptée à la circonférence de votre bras.

En pratique, il existe trois tailles de brassard :

• enfant
• adulte sans surpoids (circonférence du bras < 32 cm)
• adulte avec surpoids (circonférence du bras > 32 cm).

Omron, Spengler, A&D, Hartmann, Microlife, Braun, Colson pour ne citer que quelques marques, mais aussi des tensiomètres connectés à des smart phones : l’offre est abondante !
Attention aux applications smartphone pour mesurer sa tension avec son doigt sur l’écran sans tensiomètre : cette technique n’est pas au point.
Enfin, même s’ils sont estampillés « CE », les appareils qui s’adaptent au niveau du poignet ne sont pas recommandés.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Prendre sa tension artérielle soi-même, c’est bien. Encore faut-il le faire en accord et en collaboration avec son médecin. C’est le professionnel de santé le mieux placé pour vous conseiller. C’est lui qui, en interprétant vos résultats, saura vous indiquer si votre tension est correcte ou pas.
Montrez-lui votre appareil et vérifiez avec lui son bon fonctionnement. Votre pharmacien peut également vous y aider.

cœur anatomie

L’auto-mesure de la tension artérielle est utile pour la surveillance de votre santé à condition d’éviter certaines erreurs.

 

Retenez bien ces conseils lors de la mesure de votre tension artérielle :

1. au repos
2. assis
3. jambes non croisées
4. bras dénudé
5. brassard ajusté à hauteur du cœur
6. avant-bras relâché et poing non serré

L’auto-mesure de la tension artérielle est-elle conseillée à tout le monde ?

Posez la question à votre médecin car il vous connaît bien. La mesure de la tension artérielle est un geste relativement simple et la grande majorité des personnes y parviennent. Quelques personnes stressées deviennent inquiètes en mesurant trop souvent leur tension artérielle.
Sachez aussi que si votre cœur bas irrégulièrement (arythmie) ou que si votre bras est trop gros (surcharge pondérale ou forte musculature) ou trop mince (cas de certaines femmes ou enfants), les mesures peuvent être erronées. Dans ces cas, ne mesurez pas votre tension artérielle vous-même. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Enfin, ne modifiez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.

Afssaps : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
Ansm : Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé

Pour en savoir plus >>

http://www.auto-mesure.com