Le blog du docteur k

Par Equasanté

Angine ? Faites le test

Vous ressentez une forte douleur dans la gorge lors de la déglutition, vous avez de la fièvre, le fond de votre gorge est rouge ? Vous avez probablement une angine. Le plus gênant, c’est généralement la douleur qui peut être soulagée par un antidouleur usuel. Vous prenez rendez-vous avec votre médecin : c’est normal. Mais avant de le consulter, lisez ce qui suit.

Cherchez le coupable

L’angine est une inflammation aigüe des amygdales et de leurs tissus alentours : vrai.
Cette inflammation est le plus souvent d’origine infectieuse : vrai.
Une infection nécessite un traitement par antibiotique : pas nécessairement. Il faut savoir que la majorité des angines sont d’origine virale : 60 à 75% des cas chez l’enfant et 75 à 90% des cas chez l’adulte.
Or, les antibiotiques ne sont actifs que sur les infections d’origine bactériennes…

La France est le troisième pays plus fort consommateur d’antibiotiques en Europe, avec une consommation trois fois plus élevée qu’aux Pays-Bas par exemple. On sait par ailleurs que l’excès d’antibiotiques provoque une résistance des bactéries, les rendant bien plus difficiles à éliminer.
Il est donc fondamental de distinguer une angine bactérienne d’une angine virale, pour guider le traitement, antibiotique ou non.
Les médecins disposent de deux outils d’orientation diagnostique : le score de Mac Isaac et / ou si nécessaire, le Test de Diagnostic Rapide (TDR).

Le score de Mac Isaac

L’âge du malade détermine la procédure à suivre :

1. Si vous avez 15 ans et plus, cette liste de symptômes permet une première orientation virus / bactérie.

Symptôme Présence Absence Commentaire
Fièvre > 38°C 1 0 Attention : si vous avez pris un antidouleur, il peut aussi faire baisser votre température.
Toux 0 1 Sèche ou grasse
Ganglions douloureux au niveau du cou 1 0 Douleur à la palpation
Amygdales gonflées, rouges ou blanches 1 0 Les amygdales à l’état normal sont de teinte rose sombre. Seule une teinte rouge franc ou blanche sera prise en considération.

Faites la somme des points et si vous avez 45 ans et plus, ôtez 1 point au score.

• Si votre score final est inférieur à 2, la probabilité que vous ayez une infection bactérienne nécessitant un traitement antibiotique est minime (5 % au maximum). Un tel score permet donc de décider de ne pas faire de TDR, et de ne pas prescrire d’antibiotiques.

• Si votre score final est de 2 et au-delà, la réalisation d’un TDR pour confirmation du diagnostic est recommandée.test

2. Entre 3 et 15 ans :
• le score de Mac Isaac ne vous concerne pas
• le TDR est recommandé d’emblée devant toute angine rouge et/ou blanche.

3. Avant l’âge de 3 ans :
• le score de Mac Isaac est inutile
• le TDR est inutile ainsi que la prescription d’antibiotiques car, dans cette tranche d’âge, les angines sont très majoritairement virales

Le TDR

C’est un examen indolore réalisé en apposant un coton-tige sur vos amygdales. Il est rapide, 7 minutes pour obtenir le résultat, gratuit, et fiable à 90%. Ce test permet à votre médecin (médecin généraliste, pédiatre et ORL) dans son propre cabinet de confirmer la nature bactérienne de votre angine.
Si le TDR est négatif, un traitement symptomatique (antidouleur, collutoire, pastilles pour la gorge…) est nécessaire, sans antibiotiques.
Si le TDR est positif, un traitement antibiotique est nécessaire.

En suivant cette démarche – score de Mac Isaac puis TDR – chacun bénéficie du traitement dont il a réellement besoin tout en contribuant à la préservation de l’efficacité des antibiotiques.

Sources : ameli.fr, ANSM

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

*